Comment bien choisir son échafaudage ?
L’un des équipements de sécurité les plus utilisés lorsqu’on travaille en hauteur est l’échafaudage. Il est utilisé généralement pour des travaux de menuiserie ou de maçonnerie. Cependant, pour assurer que l’échafaudage joue effectivement son rôle, il faut s’assurer de bien le choisir.
Tenir compte de ses besoins et de son budget
Les échafaudages roulants disponibles sur le marché sont adaptés aux travaux nécessitant des déplacements réguliers. Par exemple le nettoyage de gouttières, peindre le plafond ou tailler les haies en extérieur. Ils peuvent être aussi utilisés pour des travaux de maçonnerie, plomberie ou menuiserie après la construction d’un bâtiment. Ces échafaudages sont facilement déplaçables grâce à leurs roues et conviennent tant aux travaux d’intérieur que d’extérieur.
Les échafaudages fixes sont eux fixés au sol pour les travaux pour lesquels ils sont utilisés et ils conviennent plus aux grands travaux de construction pour les professionnels de bâtiments et autres gros chantiers. Ils sont très utiles pour travailler sur plusieurs étages et peuvent donc rester au même endroit durant plusieurs semaines avant tout déplacement. Du fait de leur hauteur et de leur technicité, ils sont plus adaptés aux travaux d’extérieur réalisés par des professionnels surtout.
Quel que soit votre choix d’échafaudage, prenez en compte les travaux à réaliser pour en définir la hauteur et la capacité de charge. N’hésitez pas à prendre conseil chez un professionnel ou chez le vendeur pour définir la qualité d’échafaudage qui vous convient. Privilégiez un échafaudage en aluminium en cas de déplacement fréquent. Enfin, prenez le soin de bien définir votre budget d’achat avant de vous lancer dans le choix.