Guide d’achat de la scie sabre

Vous vous êtes enfin décidé à acheter une scie sabre ? Félicitations, vous ne le regretterez pas !

Mais avant de passer à l’achat, prenez soin de vous assurer que la scie sabre correspondra bien à votre besoin. Pour vous aider, nous vous invitons à lire notre guide d’achat ci-dessous. Il vous guidera sur les critères importants à prendre en compte dans le choix de votre scie sabre.

Caractéristiques

Marque

Il existe de nombreuses marques qui proposent des scies sabres. Il est en général préférable de se diriger vers des marques reconnues, plutôt que de prendre le risque de prendre une marque inconnue dans le monde du bricolage. Les marques vers lesquelles vous pouvez vous diriger les yeux fermés sont Bosch, Makita, Einhell, Metabo, Skil, Black + Decker, ou Dewalt.

Pour les autres marques, nous vous encourageons à bien regarder les avis sur Internet pour être sûr de faire le bon choix.

Puissance

la puissance est un des critères les plus importants dans le choix d’une scie sabre. C’est un bon indicateur de performance de l’appareil. Plus une scie sabre sera puissante, plus elle pourra être utilisée avec des matériaux solides. Si vous envisagez de faire de la découpe de métal, voire même du parpaing, de la brique ou du béton, il faut définitivement choisir une scie sabre très puissante. Pour des découpes dans des matériaux plus souples comme du bois, la plupart des scies sabres du marché devraient être capables de le faire.

Type d’alimentation

Les scies sabres existent en filaire ou sur batterie. Quand une scie sabre est sur batterie, cela veut dire qu’elle n’a pas besoin d’être reliée à une prise de courant pour fonctionner. C’est particulièrement pratique pour effectuer des travaux dans le jardin par exemple, ou sur un chantier qui n’a pas l’électricité. Si vous choisissez une scie sabre sur batterie, vérifiez qu’elle est bien équipée d’une seconde batterie afin de pouvoir faire une utilisation continue en utilisant une batterie pendant que l’autre se recharge. En général, il y a systématiquement cette 2ème batterie.

Pour les scies sabres, la majorité des modèles est tout de même filaire. Prévoyez donc d’acheter une rallonge électrique si vous n’en avez pas car elle sera sûrement utile. Les filaires sont en général plus puissantes que les sans-fil qui nécessitent un équilibre performance/autonomie.

Filaire ou sur batteries

Poids

Le poids est important si vous avez besoin de faire une utilisation prolongée de votre scie sabre, ou si vous allez l’utiliser dans des coins difficiles d’accès. En effet, avec les bras tendus, ce n’est pas la même chose d’utiliser une scie sabre de 2kg ou de 5kg. Pour une utilisation prolongée, la fatigue peut se ressentir assez vite, notamment à cause des vibrations de l’appareil quand il tourne.

Ceci dit, la plupart des scies se situent entre 2 et 4 kilogrammes. Vérifiez tout de même cette caractéristique pour ne pas avoir de mauvaise surprise au déballage.

Changement des lames

Chaque scie sabre a son propre mécanisme pour le changement de lame. Vous aurez régulièrement besoin de changer de lame, que ce soit pour découper un nouveau matériau, ou tout simplement parce que l’usure arrive assez vite si vous avez beaucoup de découpe à faire. Certaines scies sabres proposent des technologies permettant de changer de lame facilement sans avoir besoin d’outil pour le faire. C’est très pratique et ça fait gagner beaucoup de temps.

Par exemple, la Bosch PSA 700 E propose leur système SDS Bosch de changement de lame facile.

Ergonomie

Certains modèles sont plus ergonomiques que d’autres. Si vous souhaitez utiliser régulièrement votre scie sabre, l’ergonomie est un critère important car une meilleure prise en main vous permettra une meilleure maîtrise et moins de fatigue. Par exemple, la Makita JR3050T propose une Ergonomie Soft Grip pour avoir une bonne prise en main. La Bosch Professional 060164C800 propose également un carter d’engrenage caoutchouté pour une bonne adhérence.

Options

Chaque modèle a ses propres avantages, et il existe de nombreuses options qu’il faut comparer.

En voici quelques unes qui peuvent avoir leur importance selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

  • Avec ou sans boîte de rangement : Certaines scies sabres sont uniquement vendues dans une simple boîte en carton et d’autre dans un vrai coffret de rangement. Ce sont en général les scies les moins chères qui n’ont pas de véritable boîte de rangement. Si vous avez besoin de vous déplacer, veillez à ce que la scie est bien vendue dans une malette.
  • Lames incluses : Les scies sabres sont en général fournies avec des lames. Selon les modèles, il y a plus ou moins de lames fournies. Les lames peuvent vite revenir chères en cas d’utilisation intensive, donc vous pouvez également regarder ce critère.
  • LEDs pour éclairage : Certains modèles proposent des LEDs intégrées pour pouvoir éclairer la zone de découpe. C’est particulièrement pratique pour une utilisation dans des zones sombres.
  • Sélecteur de vitesse : Le sélecteur de vitesse permet d’adapter la vitesse de découpe selon le matériau. Si la scie sabre est équipée d’un sélecteur de vitesses, vous gagnerez en précision et en efficacité.

Avis

Pensez à bien aller faire un tour dans les avis avant de conclure votre achat. Les avis vous permettront de vous conforter ou non dans votre choix. Ils regorgent d’informations utiles auxquelles vous pourriez ne pas avoir pensé. au dessus de 3,5 étoiles sur 5, on est en général sur un modèle fiable et sérieux.